Société Marseillaise de Crédit - Plus loin, avec vous

Menu

Payer facilement avec votre carte
de paiement (1) en utilisant Apple Pay

Payer vos achats en magasin avec votre iPhone ou votre Apple Watch (2) grâce à la technologie sans contact.

  • Vous conservez les avantages de votre carte de paiement (1).
  • Au moment de payer, approchez votre iPhone ou votre Apple Watch (2) près du terminal de paiement sans contact puis utilisez Touch ID ou Face ID pour valider le paiement.

Les données de votre carte sont protégées.

Lorsque vous effectuez un achat, Apple Pay n'utilise pas les données de votre carte mais uniquement un numéro virtuel propre à votre appareil ainsi qu’un code de transaction unique.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de disposer d’un appareil compatible avec Apple Pay(2) et d’une carte de paiement CB/VISA(1).

(1) Les cartes de paiement éligibles sont les cartes Société Marseillaise de Crédit CB/Visa Electron, CB/Visa Classic, CB/Visa Premier, CB/Visa Platinum et CB/Visa Infinite.
(2) Pour obtenir la liste des appareils compatibles avec Apple Pay, consultez support.apple.com/km207105

Ajoutez votre carte à Apple Pay en un rien de temps

Pour ajouter votre carte à Apple Pay, c’est très simple. Voici comment procéder.

  • Sur iPhone, ouvrez l’app Wallet et touchez le signe « + ».
  • Pour l’Apple Watch, ouvrez l’app Watch sur votre iPhone et sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis touchez « Ajouter une carte bancaire ».
  • Sur iPad, allez dans Réglages, ouvrez « Wallet et Apple Pay » et sélectionnez « Ajouter une carte bancaire ».
  • Sur MacBook Pro avec Touch ID, allez dans Préférences Système, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis cliquez sur « + » pour ajouter une carte.
Découvrez comment configurer Apple Pay.

Réglez vos achats rapidement et en toute sécurité avec Apple Pay

Découvrez comment payer avec Touch ID.

Payez en magasin

Apple Pay est le moyen de paiement le plus rapide et le plus sécurisé pour régler en magasin avec votre iPhone et votre Apple Watch. Réglez vos achats en un clin d’oeil à l’aide des appareils que vous utilisez quotidiennement.

Pour régler avec Face ID, appuyez deux fois sur le bouton latéral, regardez votre écran, puis approchez votre iPhone du lecteur. Pour régler avec Touch ID, approchez votre iPhone du lecteur en plaçant votre doigt sur Touch ID. Pour payer avec l’Apple Watch, appuyez deux fois sur le bouton latéral et approchez votre montre du lecteur.

Découvrez comment payer avec Face ID.

Payer dans les apps et sur les sites web

Apple Pay est le moyen le plus sécurisé et le plus rapide de payer vos achats en ligne et dans les apps : plus besoin de créer de compte ou de remplir d’interminables formulaires.

Pour payer dans les apps et en ligne avec Safari sur votre iPhone et iPad, sélectionnez Apple Pay au moment de valider votre achat, et effectuez le paiement en utilisant Face ID ou Touch ID.

Pour payer en ligne avec Safari sur votre Mac, sélectionnez Apple Pay et effectuez le paiement avec votre iPhone ou votre Apple Watch. Et pour payer sur MacBook Pro, utilisez Touch ID sur la Touch Bar.

Dès que vous voyez l’un de ces symboles, vous pouvez utiliser Apple Pay.

  • Assistance
  • FAQ
  • Activation d'Apple Pay
  • Paiement avec Apple Pay
  • Gestion de vos cartes ou de votre appareil
  • Sécurité

Pour toute question sur Apple Pay, vous pouvez contacter l’Assistance Apple Pay au 09 69 320 009 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 17h (hors jours fériés) ou envoyer votre demande par email à societe-marseillaise-de-credit.apple_pay@cdn.fr en précisant les informations suivantes : votre nom et prénom, votre date de naissance, les 4 derniers chiffres de la carte concernée et le modèle de votre appareil (exemple : iPhone X, Apple Watch Série 3…).

Si vous avez déjà ajouté votre carte à Apple Pay, sachez que vous retrouvez le numéro de l'assistance directement dans votre application Wallet, dans la zone « Infos » de votre carte > Contactez Société Marseillaise de Crédit.

Qu’est-ce qu’Apple Pay ?

Apple Pay est une solution de paiement gratuite qui permet de régler au moyen d’une carte de paiement vos achats en magasin, sur internet ou via l’application de marchands avec votre iPhone, Apple Watch, iPad et Mac (liste des appareils compatibles disponible sur www.support.apple.com/km207105).

Apple Pay est-il gratuit ?

Oui, Apple Pay est un service gratuit, associé à votre carte de paiement (hors coût de connexion internet et hors coût de la cotisation carte selon nos « Conditions et Tarifs » en vigueur) ».

Quelles sont les conditions d’éligibilité à Apple Pay ?

Apple Pay est proposé aux clients particuliers majeurs, détenteurs d’une carte de paiement éligible et d’un appareil Apple compatible.

Avec quels appareils puis-je utiliser Apple Pay ?

Vous pouvez ajouter votre carte de paiement à Apple Pay sur les modèles d’iPhone, Apple Watch, iPad et Mac listés sur la page www.support.apple.com/km207105.

Quelles sont les cartes de paiement éligibles à Apple Pay ?

Toutes les cartes de paiement CB Visa Electron, CB Visa Classic, CB Visa Premier, CB Visa Platinum et CB Visa Infinite sont éligibles à Apple Pay (y compris les cartes à cryptogramme dynamique). Les cartes à option Débit Crédit sont également éligibles à Apple Pay pour des règlements au comptant uniquement. Les cartes Jeunes, les cartes Affaires et Business ne sont pas éligibles.

Les mineurs sont-ils éligibles à Apple Pay ?

Apple Pay sera proposé aux clients mineurs détenteurs d’une carte éligible dans le courant du premier semestre 2019, sous réserve de l’accord de leur représentant légal.

Comment ajouter ma carte à Apple Pay sur mon appareil ?

Vous devez accéder à l’application Wallet installée sur votre appareil :

Sur votre iPhone :

  • Ouvrez l’application Wallet et touchez le signe « + » en haut à droite.
  • Utilisez l’appareil photo de votre iPhone pour scanner les informations de votre carte. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement associée à votre compte iTunes, saisissez simplement le code de sécurité de votre carte (cryptogramme au dos de la carte).
  • Acceptez ensuite les Conditions Générales de fonctionnement du service Apple Pay.
  • Si une étape de validation est requise, renseignez le code de validation à 6 chiffres qui vous est envoyé sur le numéro de téléphone que vous avez déclaré auprès de votre banque. Une fois le code saisi et validé, votre carte est ajoutée à Apple Pay sur votre iPhone.

Sur votre Apple Watch :

  • Ouvrez l’app Watch sur votre iPhone
  • Touchez « Wallet et Apple Pay », puis sélectionnez « Ajouter une carte bancaire ».
  • Utilisez l’appareil photo de votre iPhone pour scanner les informations de votre carte. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement associée à votre compte iTunes, saisissez simplement le code de sécurité de votre carte (cryptogramme au dos de la carte).
  • Acceptez ensuite les Conditions Générales de fonctionnement du service Apple Pay.
  • Si une étape de validation est requise, renseignez le code de validation à 6 chiffres qui vous est envoyé sur le numéro de téléphone que vous avez déclaré auprès de votre banque. Une fois le code saisi et validé, votre carte est ajoutée à Apple Pay sur votre Apple Watch.

Sur votre iPad :

  • Allez dans Réglages.
  • Touchez « Wallet et Apple Pay », puis sélectionnez « Ajouter une carte bancaire ».
  • Utilisez l’appareil photo de votre iPad pour scanner les informations de votre carte. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement associée à votre compte iTunes, saisissez simplement le code de sécurité de votre carte (cryptogramme au dos de la carte).
  • Acceptez ensuite les Conditions Générales de fonctionnement du service Apple Pay.
  • Si une étape de validation est requise, renseignez le code de validation à 6 chiffres qui vous est envoyé sur le numéro de téléphone que vous avez déclaré auprès de votre banque. Une fois le code saisi et validé, votre carte est ajoutée à Apple Pay sur votre iPad.

Sur votre MacBook Pro avec Touch ID :

  • Allez dans Préférences Système.
  • Sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis cliquez sur « Ajouter une carte ».
  • Utilisez l’appareil photo de votre MacBook Pro pour scanner les informations de votre carte. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement associée à votre compte iTunes, saisissez simplement le code de sécurité de votre carte (cryptogramme au dos de la carte).
  • Acceptez ensuite les Conditions Générales de fonctionnement du service Apple Pay.
  • Si une étape de validation est requise, renseignez le code de validation à 6 chiffres qui vous est envoyé sur le numéro de téléphone que vous avez déclaré auprès de votre banque. Une fois le code saisi et validé, votre carte est ajoutée à Apple Pay sur votre MacBook Pro.

Puis-je ajouter plusieurs cartes à Apple Pay ?

Oui, c’est possible. Sur Apple Watch Series 3, Apple Watch Series 4, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8 Plus, vous pouvez ajouter jusqu’à 12 cartes sur un appareil. Sur les modèles plus anciens, vous pouvez ajouter jusqu’à 8 cartes par appareil.

Puis-je ajouter une même carte sur plusieurs appareils ?

Oui, vous pouvez ajouter votre carte sur un maximum de 5 appareils.

Où puis-je payer avec Apple Pay ?

En magasin, avec votre iPhone et votre Apple Watch

Vous pouvez utiliser Apple Pay chez tous les commerçants, grandes enseignes et automates équipés de terminaux de paiement sans contact. Ils sont identifiables grâce à l’un des symboles ci-dessous :

  • le logo sans contact affiché sur le terminal de paiement
  • ou le logo Apple Pay

En ligne

  • Dans les applications mobiles de marchands proposant le mode de paiement Apple Pay avec votre iPhone et iPad
  • Sur internet, sur un site marchand proposant le mode de paiement Apple Pay, avec votre Mac et le navigateur web Safari

L’e-commerçant affiche le mode de paiement Apple Pay Payer avec Apple Pay ou le simple bouton :

Comment payer en magasin avec Apple Pay ?

Sans action de votre part, votre carte de paiement par défaut est utilisée pour effectuer la transaction.

Avec un iPhone et Face ID :

  • Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre iPhone.
  • Regardez votre écran pour vous authentifier avec Face ID.
  • Approchez le haut de votre iPhone du terminal de paiement sans contact jusqu’à ce que vous voyiez apparaître la mention « OK » et une coche sur l’écran de votre iPhone.

Avec un iPhone et Touch ID :

  • Approchez le haut de votre iPhone du terminal de paiement sans contact en plaçant votre doigt sur Touch ID, jusqu’à ce que vous voyiez apparaître la mention « OK » et une coche sur l’écran de votre iPhone.

Avec une Apple Watch :

  • Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre montre.
  • Approchez l’écran de votre montre du terminal du paiement sans contact et attendez qu’une légère vibration se produise.

Que vous utilisiez un iPhone ou une Apple Watch, un signal sonore est émis par le terminal de paiement lorsque les données de paiement ont bien été communiquées à ce dernier. Une demande d’autorisation est ensuite effectuée auprès de votre banque. Un ticket de paiement est systématiquement édité avec le résultat de la transaction.

Comment payer en ligne ou dans une app avec Apple Pay ?

Avec Apple Pay, vous pouvez payer dans les apps et en ligne sur Safari de façon rapide et sécurisée, sans avoir à saisir les données de votre carte.

Avec un iPhone et iPad

Sélectionnez Apple Pay au moment de valider votre achat puis effectuez le paiement en utilisant Face ID ou Touch ID.

Avec un Mac sur le navigateur Safari

Sélectionnez Apple Pay et effectuez le paiement sur votre iPhone ou votre Apple Watch. Et pour payer avec un MacBook Pro, utilisez directement Touch ID sur la Touch Bar.

Existe-t-il une limite de montant maximum d’un paiement avec Apple Pay ?

Les paiements réalisés avec Apple ne sont limités qu’au plafond de paiement de la carte de paiement avec laquelle vous payez. Vous n’êtes pas limité à 30 euros comme avec votre carte sans contact. Avec Apple Pay, vous réglez de la même manière toutes vos dépenses, dans la limite du plafond de votre carte.

Est-ce que je bénéficie de mes avantages et assurances carte lorsque je paye avec Apple Pay ?

Oui, les paiements avec Apple Pay sont des paiements réalisés avec votre carte de paiement enregistrée sur votre appareil. À ce titre, vous conservez l’ensemble des avantages liés à votre carte.

Puis-je payer avec Apple Pay lorsque mon appareil n’est pas connecté à un réseau d’échange de données (3G, 4G, Wifi…) ou est en mode avion ?

Vous pouvez payer en magasin en sans contact avec votre iPhone ou Apple Watch sans avoir de connexion réseau. Par contre, vous devez en avoir une pour effectuer des paiements sur internet ou dans une app avec un iPhone, iPad ou Mac.

Puis-je payer avec Apple Pay lorsque mon appareil est éteint ?

Non, c’est impossible car vous devez obligatoirement utiliser Face ID, Touch ID ou votre code d’accès pour pouvoir payer.

Puis-je payer en téléphonant ou être appelé en payant ?

Oui, c’est tout à fait possible dans la mesure où vous respectez bien les différentes étapes nécessaires à un paiement Apple Pay.

Puis-je utiliser Apple Pay à l’étranger ?

Oui, si le commerçant accepte les paiements sans contact dans le réseau Visa.

Comment consulter mes transactions Apple Pay ?

L’historique des 10 dernières transactions effectuées avec Apple Pay est disponible dans l’application Wallet, dans la zone « Infos » de votre carte, dans l’onglet Transactions. Vous retrouvez également tous vos paiements réalisés avec Apple Pay sur votre relevé de compte (ils apparaissent comme des transactions carte).

En magasin, comment savoir si mon paiement a été accepté ?

Lorsque votre appareil a bien communiqué les données de paiement au terminal du commerçant, une mention OK apparaît sur votre écran. Par ailleurs, les 4 diodes lumineuses s’allument sur le terminal de paiement qui émet un signal sonore. Une demande d’autorisation est ensuite effectuée auprès de votre banque. Le commerçant vous confirme si le paiement a été accepté ou refusé et vous remet un ticket indiquant le statut de votre paiement. Vous recevez également une notification de paiement sur votre appareil et retrouvez le résultat de la transaction dans l’application Wallet.

Je n’ai pas réussi à payer avec Apple Pay chez un commerçant. Pourtant, il acceptait bien le paiement sans contact.

Apple Pay est accepté dans la majorité des points de vente équipés de terminaux de paiement sans contact. Toutefois, les terminaux de certains commerçants ou enseignes n’ont pas encore été mis à jour et n’acceptent pas encore le paiement mobile. Dans ce cas, veuillez utiliser votre carte de paiement pour régler votre achat.

Pourquoi ma transaction apparaît-elle barrée dans l’historique ?

Si un paiement a été initié mais n’a pas abouti (problème au niveau du terminal de paiement, refus par la Banque etc.), il apparaît barré au sein de l’historique des transactions dans l’application Wallet. Cela signifie que vous ne serez pas débité.

J’ai payé avec Apple Pay sur un distributeur automatique. Pourquoi le montant affiché dans l’application Wallet ne correspond-il pas au montant réel de mon achat ?

Soyez rassuré, il s’agit d’un fonctionnement normal spécifique à ce type de distributeur. Le montant affiché dans l’application Wallet correspond en fait au montant de l’autorisation effectuée au moment de l’achat, et non pas au montant de votre paiement qui sera débité de votre compte. Par exemple, pour l’achat d’une canette de soda à 2€, une demande d’autorisation de 5€ ou 15€ peut être effectuée. C’est ce montant que vous allez visualiser dans Wallet mais vous serez bien débité des 2€ correspondant au montant réel de votre achat. Vous pouvez le vérifier sur votre relevé de compte.

J’ai ajouté plusieurs cartes à Apple Pay. Comment modifier ma carte par défaut ?

La première carte que vous avez ajoutée à Apple Pay est votre carte par défaut, c'est-à-dire celle qui vous est systématiquement proposée à chaque achat. Pour changer de carte, vous pouvez sélectionner une autre carte juste avant de payer (mais votre carte par défaut reste inchangée) ou bien vous pouvez modifier votre carte par défaut dans les Réglages.

Sur votre iPhone ou iPad

Accédez à Réglages > Wallet et Apple Pay, et faites défiler vers le bas jusqu’à Réglages de transaction par défaut. Cliquez sur Carte par défaut, puis choisissez une nouvelle carte. Sur votre iPhone, vous pouvez également procéder comme suit : ouvrez Wallet, appuyez de manière prolongée sur une carte, puis faites-la glisser devant vos autres cartes.

Sur votre Apple Watch

Lancez l’app Apple Watch sur votre iPhone. Cliquez sur l’onglet Ma montre, puis Wallet et Apple Pay > Carte par défaut, et choisissez une nouvelle carte.

Sur votre MacBook Pro avec Touch ID

Accédez à Préférences Système > Wallet et Apple Pay. Choisissez une nouvelle carte dans le menu local Carte par défaut.

Comment supprimer une carte d’Apple Pay ?

Pour supprimer une carte de votre iPhone ou iPad, allez dans Réglages > Wallet et Apple Pay, cliquez sur la carte que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer la carte. Sur votre iPhone, vous pouvez également supprimer la carte depuis l’application Wallet, en accédant aux Informations de votre carte, puis Supprimer la carte tout en bas de l’écran.

Pour supprimer une carte de votre Apple Watch, ouvrez l’app Watch sur votre iPhone, allez dans l’onglet Ma montre, faites défiler vers le bas, cliquez sur Wallet et Apple Pay. Cliquez ensuite sur la carte, puis Supprimer la carte. Vous pouvez aussi cliquer sur Wallet dans l’écran d’accueil de votre Apple Watch, cliquez sur une carte, appuyez dessus fermement et cliquez sur Supprimer.

Pour supprimer une carte de votre MacBook Pro avec Touch ID, allez dans Préférences Système, puis dans Wallet et Apple Pay, cliquez sur la carte à supprimer, puis sur le signe moins (–).

Puis-je supprimer une carte de mon Apple Watch sans supprimer celle enregistrée sur mon iPhone ?

Oui, vous pouvez tout à fait supprimer une carte d’un appareil sans que cela ne la supprime d’un autre appareil sur laquelle vous l’aviez enregistrée.

J’ai reçu une nouvelle carte en remplacement de ma carte actuelle. Que dois-je faire pour pouvoir l’utiliser avec Apple Pay ?

Lorsque vous recevez une nouvelle carte en remplacement de l’ancienne qui est arrivée à échéance ou qui a été remplacée, la mise à jour dans Apple Pay s’effectue automatiquement dès que vous activez votre nouvelle carte (par un paiement en magasin ou un retrait). Vous n’avez aucune action à effectuer.

Pour tous les autres cas (nouvelle souscription, changement de type de débit ou de type de carte), vous devrez ajouter votre nouvelle carte dans Apple Pay dès que vous aurez activé votre carte par un paiement en magasin ou un retrait.

Que se passe-t-il si je change mon iPhone ?

Si votre nouveau mobile reste un iPhone, vos cartes bancaires vous seront proposées lors de la configuration de ce dernier. Vous pourrez alors les ajouter très rapidement à Apple Pay. Si vous remplacez votre iPhone par un mobile d’une autre marque, vous ne pourrez plus utiliser Apple Pay. Pensez bien à supprimer vos cartes d’Apple Pay sur l’appareil que vous n’allez plus utiliser. Sachez que vous pouvez utiliser iCloud pour le faire, même si vous n’êtes plus en possession de votre appareil.

Comment Apple Pay est-il sécurisé ?

Apple Pay est une solution de paiement sécurisée et confidentielle.

  • Lorsque vous ajoutez une carte à Apple Pay (selon un processus sécurisé pouvant être renforcé par l’envoi d’un code à usage unique sur votre numéro de téléphone), le numéro de votre carte n’est jamais enregistré sur votre appareil ni sur les serveurs Apple. A la place, Apple Pay utilise un numéro de compte unique enregistré dans un élément sécurisé de votre appareil. Ce numéro de compte de l’appareil est indiqué dans les informations de votre Carte dans l’application Wallet. Il existe un numéro pour vos paiements sur le réseau CB en France et un pour vos paiements sur le réseau Visa en France et à l’étranger.
  • C’est ce numéro de compte associé à un code de transaction unique qui est transmis lorsque vous payez avec Apple Pay. Votre numéro de carte de paiement n’est jamais communiqué au commerçant lorsque vous effectuez un paiement.
  • L’utilisation de Touch ID, Face ID ou votre code d’accès est obligatoire pour chaque paiement avec Apple Pay. De plus, chaque paiement fait l’objet d’une demande d’autorisation systématique auprès de votre banque.
  • Apple Pay ne conserve aucune information permettant de relier la transaction à vous. Tous vos achats restent confidentiels.

Mon numéro de carte est-il enregistré dans mon appareil ?

Non, Apple Pay repose sur une technologie sécurisée qui permet de remplacer votre numéro de carte bancaire par un numéro virtuel, propre à votre appareil et au paiement Apple Pay. Votre numéro de carte n’est ni stocké sur l’appareil ni communiqué à Apple ou au commerçant lorsque vous payez.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de mon appareil ?

Tout d’abord, nous vous rappelons qu’Apple Pay est une solution sécurisée et confidentielle. Pour utiliser Apple Pay, vous devez autoriser chaque achat à l’aide de Face ID, Touch ID ou votre code d’accès. Sur l’Apple Watch, lorsque la détection du poignet est activée, vous devez saisir votre code d’accès chaque fois que vous mettez votre montre au poignet. Ceci permet d’empêcher d’autres personnes d’utiliser Apple Pay sur votre iPhone, votre iPad, votre Apple Watch ou votre Mac.

En cas de perte ou de vol de votre appareil, vous pouvez bloquer à distance Apple Pay, de façon temporaire ou permanente, même si votre appareil est hors-ligne et qu’il n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi ou mobile. Cette action n’a aucun impact sur l’usage de votre carte de paiement.

  • Contactez l’Assistance Apple Pay au 09 69 320 009 (prix d'un appel local) pendant ses horaires d’ouverture. Nous bloquerons immédiatement le service sur vos cartes.
  • Si vous ne pouvez pas contacter l’Assistance, connectez-vous sur le site internet icloud.com/find ou accédez à l’application « Localiser mon iPhone » sur l’un de vos autres appareils Apple pour activer le mode Perdu ou le mode Effacer. Votre appareil sera verrouillé ou effacé et dans les deux cas, il ne sera plus possible d’utiliser votre carte pour payer avec Apple Pay.

Si vous ne pouvez ni contacter l’Assistance, ni bloquer vous-même votre appareil, vous devez mettre en opposition votre carte de paiement afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse de votre solution de paiement mobile.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de ma carte de paiement ?

Vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte. :
- par téléphone 24h/24 et 7j/7 au +33 9 69 32 30 09 (1)
- par Etoile Direct au
  ou au +33 1 41 86 75 20 (depuis l'étranger) (2) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 17h

(1) Prix d'un appel local
(2) Prix d'un appel depuis l'étranger

Concernant Apple Pay, vous n’avez pas d’action à effectuer. La mise en opposition de votre carte suspendra automatiquement votre carte dans Apple Pay, sur tous les appareils dans lesquels vous l’aviez ajoutée. Aucun paiement Apple Pay ne pourra être effectué avec votre carte. Dès que vous aurez activé votre nouvelle carte (par un paiement en magasin ou un retrait), votre carte sera automatiquement mise à jour dans Apple Pay. Vous pourrez à nouveau effectuer des paiements Apple Pay avec votre nouvelle carte.